LES FORMATIONS 4x100

Des formations conseils simples pour aller plus vite, plus haut, plus loin. Ensemble.

 

4x100 vous propose 5 gammes de formations concrètes et pratiques 

NOS OFFRES DE FORMATIONS

 

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Essentiel

 

L’essentiel du management

Le management d’une équipe est aujourd’hui beaucoup plus une question d’hommes que de techniques. C’est en changeant les comportements des managers que les organisations amélioreront la performance de leurs équipes. Un bon manager doit impliquer, mobiliser, motiver ses équipes en s’appuyant sur une communication efficace. Il doit être capable de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, en fédérant des profils très variés auxquels il doit s’adapter pour obtenir leur collaboration.

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Le parcours managérial optimum

On ne naît pas manager, on le devient. C’est pour cette raison qu’un parcours de manager permet de développer la compétence et la performance managériales dans une logique constructive et progressive. Un processus par palier représente aujourd’hui l’une des meilleures formules pour capitaliser sur les acquis, les développer de manière solide et les maintenir dans le temps.

 

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Au coeur de management par l’image

L’apprentissage des techniques de management est difficile. C’est pour cette raison que pouvoir comparer en détail, image par image, les pratiques à éviter et celles à privilégier, est primordial pour réussir à adopter de nouveaux comportements. Grâce à des vidéos de management réalisées sans coupure, sans montage, sans recours à un texte, et filmées à 180 degrés avec des professionnels du management et non pas des acteurs professionnels, cette e-formation est ultra-opérationnelle et hyper-visuelle.

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Spécifique

 

Animer et motiver son équipe

Faire vivre son équipe, voilà l’un des rôles essentiels du manager. Tâche au demeurant délicate tant les sources de démonstration sont nombreuses. En réalité, l’enjeu réside dans l’impératif de maintenir son équipe au meilleur de sa motivation, de lui insuffler ce supplément d’âme qui va lui permettre de donner le meilleur d’elle-même au service des objectifs fixés. Un projet ambitieux mais réaliste lorsque l’on maîtrise un certain nombre de règles.

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Bien communiquer avec les mots et les gestes

Dans un monde ultra-connecté où le mot communication a perdu beaucoup de sa substance, les constats sont sans appel. Nous communiquons réellement de moins en moins et de moins en moins bien. Il est donc essentiel de remettre la communication interpersonnelle au centre de nos préoccupations. Se faire comprendre et comprendre les autres, tel est l’enjeu. Et comme les mots n’expriment qu’une petite par de ce que nous ressentons vraiment, il sera incontournable d’étudier les messages non verbaux que nos interlocuteurs transmettent et que nous transmettons nous-mêmes.

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Conduire l’entretien professionnel en 4G

Au-delà de son caractère désormais obligatoire, l’entretien professionnel est un acte essentiel de communication et de management. Se déroulant au moins une fois tous les deux ans, il va déterminer l’avenir du salarié mais aussi celui de l’entreprise. Professionnalisation, formation, aspirations personnelles vont être au cœur d’un échange où les motivations du salarié vont se confronter aux besoins de l’employeur. Il n’y aura donc aucune place pour l’improvisation. Technique, méthode, préparation, capacités à questionner, comprendre, orienter et formaliser seront les éléments indispensables pour réussir. Supports fournis en supplément :

  • une fiche de préparation pour le salarié
  • une fiche de préparation pour le manager conduisant l’entretien
  • une fiche de conduite d’entretien une fiche de compte rendu

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Impulser et manager le changement

Tout manager a, un jour ou l’autre, à conduire un processus au sein de son unité. Pour résoudre un problème, obéir à une nouvelle contrainte réglementaire ou tout simplement gagner en efficacité, l’encadrant va devoir gérer la transition permettant à son équipe de passer progressivement d’une situation initiale à une situation cible. Ce contexte spécifique va donc l’obliger à faire preuve de techniques et comportements particuliers s’il veut réussir cette phase d’adaptation.

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Manager en tant que dirigeant

Diriger une entreprise est une mission chaque jour plus complexe. Assurer à la fois le développement, la bonne gestion de son organisation et le management de ses collaborateurs nécessite de nombreux talents. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir pour un dirigeant est de réussir à conduire l’ensemble de ses collaborateurs à la meilleure performance possible, ce qui passe nécessaire-ment par des techniques et des comportements indispensables.

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Prendre la parole en public

Prendre la parole en public est un instant particulier pour le manager. Emotions, trac, trous de mémoire, bafouillements, sont autant de facteurs qui risquent de le paralyser et de l’empêcher de donner le meilleur de lui-même. Connaître les trucs et astuces des bons orateurs, journalistes, acteurs, hommes politiques est un atout indéniable au moment de se lancer. Que ce soit lors d’une réunion structurée, d’une allocution improvisée ou d’un discours particulier, l’image donnée par le manager sera plus ou moins bonne suivant les techniques auxquelles il aura recours. Attention danger !

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Préparer, conduire et animer une réunion

Même si cela peut sembler facile quand on regarde un bon animateur faire, réussir à bien animer une réunion est une vraie performance. La preuve en est que beaucoup trop de collaborateurs témoignent s’ennuyer en réunion, en profiter pour faire autre chose voire même s’endormir. Pour faire partie de ces bons animateurs, il sera donc nécessaire de travailler plusieurs formes de talents : l’anticipation et la planification, la formalisation, le questionnement, la gestion des prises de parole et des différentes personnalités, le respect du timing…et tout cela ne s’invente pas.

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Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits

Les situations tendues avec leurs collaborateurs ou avec leur hiérarchie sont rarement la tasse de thé des managers et pourtant il est bien nécessaire de savoir gérer ce genre de choses. L’idéal est bien évidemment de chercher à faire en sorte que les conflits n’arrivent jamais grâce à un management très performant. Mais lorsque le conflit survient, le manager doit être prêt et savoir, aussi bien en terme de tact qu’en terme de comportement, comment il doit s’y prendre.

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Bien gérer son temps et son organisation

La course après le temps est devenue aujourd’hui un lieu commun dans le monde du management et plus globalement dans celui du travail en général. Mais dans ce rythme effréné, muni de multiples outils technologiques, le manager ne doit jamais perdre de vue que la gestion du temps est avant tout une affaire de comportement et de bon sens. Lever le nez du guidon, identifier où se situe réellement sa valeur ajoutée, adopter une bonne discipline entre son agenda et sa liste de tâches, penser un peu plus souvent à soi et savoir dire non, bien investir plutôt que dépenser inutilement. Avec quelques décisions simples et faciles à mettre en œuvre, la vie au bureau ne sera plus la même.

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S’affirmer face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie

Une des difficultés principales de managers en poste est d’avoir un management équilibré. Face à leurs équipes et à leur hiérarchie, ils ont besoin d’être compréhensifs sans être trop accommodants, d’être fermes sans être agressifs, d’être de bons négociateurs sans être manipulateurs. Compte tenu des multiples situations rencontrées dans leur quotidien, ceux-ci ont besoin de points de repère comportementaux et de techniques simples, faciles à mettre en œuvre. Ceci leur permettra d’apparaître comme de vrais leaders, respectueux et respectés.

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Prendre son costume de manager

Manager une équipe est un acte difficile. C’est la raison pour laquelle la prise de fonction doit être la plus efficace possible. Ceci est encore plus vrai lorsque l’encadrant doit, du jour au lendemain, manager ses anciens collègues. Prendre ses marques le plus vite possible, marquer son territoire et mettre sa touche personnelle sont des actions absolument essentielles pour le nouveau promu ou nommé. Comme dans d’autres domaines bien connus, les 100 premiers jours seront déterminants.

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Ludique

 

Le Voyage du Management

Comment faire découvrir ou faire redécouvrir les principales techniques de management sans lasser ? Comment ressouder des équipes qui s’éloignent les unes des autres ? La ludo-pédagogie peut être la solution. Apprendre par le jeu, développer la solidarité, insuffler un réel esprit d’équipe : voici les ambitions de cette formation où un dé à jouer, des quiz, des jokers permettront aux équipes constituées de concourir pour la victoire finale. La forme au service et non pas au détriment du fond pour mieux appréhender les éléments clés du management opérationnel.

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Full Comportemental

Ce module de formation ludo-pédagogique porte sur les comportements essentiels d’un management efficace. Les 10 comportements clés managériaux (comme le courage, l’exemplarité, la communication mais aussi l’affirmation de soi ou l’exigence) sont testés, débattus et travaillés. Chaque étape qui propose une situation de management dans un cadre très ludique, en équipe, à l’aide de jokers et de mission d’espionnage… A chaque fois, les encadrants sont amenés à comprendre pourquoi ces comportements sont nécessaires, quelles sont les conséquences en cas de non application, et comment les mettre en œuvre au quotidien.

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Pratique

 

Trucs & Astuces de l’encadrant

Lorsque des besoins de formation différents émergent au sein d’un même groupe et que les disponibilités des uns et des autres sont réduites, il est toujours compliqué de développer les compétences de manière adaptée et personnalisée. L’idéal serait de pouvoir piocher, picorer, choisir parmi plusieurs catégories de formation. C’est l’originalité de Trucs & Astuces de l’encadrant : proposer le choix parmi 4 grandes thématiques et près de 40 besoins répertoriés. C’est ce que l’on appelle une formation à la carte.

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Ateliers de management opérationnel

A l’instar d’un sportif ou d’un acteur, le manager doit s’entraîner et répéter pour s’approprier les techniques et comportements efficaces qui feront de lui quelqu’un de crédible et de respecté.

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Performance

 

Manager efficacement ses négociations

La négociation est devenue un incontournable dans le quotidien du manager. Que ce soit avec un fournisseur, un client, un délégué du personnel, un collaborateur voire un hiérarchique, les situations de négociation sont multiples. Souvent réduite à un principe exclusivement commercial, la négociation est même quelquefois confondue avec la vente. Non seulement la négociation n’est pas nécessairement liée aux affaires ou à des aspects tarifaires, mais elle est surtout bien distincte de l’entretien de vente. C’est pourquoi elle s’apprend et se travaille. On ne nait pas négociateur, on le devient.

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Manager avec succès sa force de vente

Une équipe commerciale n’est pas tout à fait une équipe comme les autres. Balançant régulièrement entre euphorie et baisse de moral, les vendeurs doivent être managés avec un soin tout particulier. Pour atteindre les objectifs fixés, les résultats doivent être particulièrement bien suivis tout comme l’activité, tant en matière de rendez-vous que de prospection physique et téléphonique. Responsable commercial, un métier de management à part entière, complexe, avec de réelles particularités à connaître et à maitriser.

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Accompagner le développement des ventes additionnelles

Lors d’une prise de commande ou au cours d’un service client, le souhait de tout responsable commercial est que son équipe développe des ventes additionnelles ou packagées. Pour pouvoir les réaliser, les collaborateurs au contact du public doivent passer d’une position subie à une position active. Ils doivent suggérer, proposer, inciter les clients à compléter leurs demandes initiales avec des produits ou des services complémentaires synonymes de chiffre d’affaire supplémentaire mais aussi d’une satisfaction plus forte. Le rôle du manager est dès lors fondamental pour impulser à son équipe la culture commerciale indispensable à la réussite de son projet mais aussi pour suivre et accompagner les objectifs et les actions des acteurs concernés.

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4x100 est un organisme de formation est référencé Datadock, ce qui signifie qu’il répond positivement aux 21 critères définis par les OPCA relatifs à la qualité des Organismes de Formation ; par conséquent, une prise en charge du financement de ces formations peut être obtenue sur demande.

  • Le contenu de nos formations a été élaboré par des praticiens du management sur la base de leurs expériences professionnelles. Ils reflètent la vraie vie du manager dans son quotidien professionnel.
    Elles permettront à vos cadres de développer leur performance managériale de façon efficace et durable.
  • Les participants sont acteurs. Leurs attentes individuelles sont recueillies et prises en compte. Ils sont sollicités tout au long de la formation que ce soit via des ateliers, des mises en pratique, des témoignages, des commentaires,…
  • Des mises à jour sont effectuées une à deux fois par an en fonction de l’actualité, des nouvelles études disponibles et des expériences vécues ou partagées.
  • Toutes ces formations font l’objet d’une validation d’acquis et donnent lieu à la remise d’une attestation de stage individuelle.
  • Il est aussi possible de compléter chacune d’entre elles par de l’accompagnement individuel qui permettra de réellement capitaliser sur les acquis initiaux.

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