EXILLANCE

Comme une évidence

EXIGENCE ET BIENVEILLANCE

 

Exillance, c’est la contraction des mots exigence et bienveillance. C’est aussi une conception du management où l’équilibre entre ces deux notions est au coeur de tout.

L’exigence selon Exilliance, c’est la capacité à demander des choses utiles ou nécessaires aux autres ou à soi-même. Elle inclut les notions d’exemplarité et de tenue des engagements, d’utilité et de nécessité.

La bienveillance selon Exilliance, c’est la capacité à porter sur autrui un regard compréhensif, avec un à priori positif, sans jugement de valeur et en veillant à ce qu’il se sente bien. Elle inclut les notions de positivisme, de compréhension et d’absence de jugement.

Notre conviction

Notre conviction forte est que ces deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Elles doivent impérativement être combinées pour produire les effets optimum.

Seule la combinaison des deux comportements permet d’obtenir des résultats effectifs avec des conditions humaines satisfaisantes. L’équilibre entre ces deux notions, le cocktail gagnant, sera primordial pour trouver le bon dosage.

 

Les constats actuels

Ils sont alarmants. Entre les pertes de productivités pour les organisations, les coûts financiers qui en découlent et les dégâts humains provoqués, qu’ils concernent les managers ou les membres d’équipes, on ne peut que se demander comment on en est arrivé là. Mais quelles qu’en soient les causes ou les raisons, il ne semble aujourd’hui ni imaginable ni raisonnable d’attendre pour agir. Le moment est peut-être venu de « changer la vie » : celle de votre structure et celle des Hommes qui la composent.

 

LES EFFETS PRÉVISIBLES

• Amélioration durable de la productivité grâce à un pilotage mieux maîtrisé des résultats et des activités.

• Baisse du présentéisme, de l’absentéisme et du turn over ainsi que des coûts qu’ils engendrent.

• Diminution des facteurs de risques psycho-sociaux au sein de la structure.

• Augmentation du niveau d’implication et d’adhésion grâce au sens donné, à la reconnaissance et à l’équité accordées.

• Gain, pour tous les acteurs, en sérénité de travail, en ambiance et en qualité de vie professionnelle.

• Evolution de la légitimité et de la performance des managers grâce à un leadership assumé et une communication assurée.

• Valorisation de l’image de la société ou de la collectivité auprès des clients ou des usagers, des fournisseurs, du personnel et des instances représentatives.

 

EXIGENCE ET BIENVEILLANCE

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